Roselyne Mascaro artiste sculpteur Ariege

Roselyne Mascaro artiste  sculpteur Ariege

cuisson du raku

Le Raku est une technique de cuisson de poteries d’origine japonaise utilisée autrefois lors de la Cérémonie du Thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le Thé. Actuellement cette technique est utilisée pour la réalisation de diverses poteries allant du simple bol à la sculpture la plus complexe en passant par des vases, coupes ou toutes créations issues de l’imagination du potier.

création de la sculpture

Je modèle ou je sculpte un objet en terre. L’argile doit pouvoir résister aux chocs thermiques, aux variations brutales de température et pour ce faire j' y incorpore le plus souvent de la chamotte ( argile cuite et broyée) ou du sable ou j'utilise du grès.


Séchage de la psculpture

Je laisse sécher lentement, dans mon atelier, de 3 semaines à 2 mois, selon sa taille, son épaisseur et les conditions climatiques.


Première cuisson

Le séchage des pièces à l’air n’en retire pas vraiment toute l’humidité. Ainsi le processus de séchage n’est-il achevé qu’au début de la première cuisson ou BISCUITAGE.

Pour une cuisson de biscuit, quelle qu’elle soit, y compris celle du raku, la montée en température doit être très lente. Je fais mes cuissons entre 980° et 1030° dans un four électrique.  


  Emaillage

Une fois le biscuit terminé, je l’émaille :je la recouvre soit par trempage, soit au pinceau, soit au pistolet à air, d’une ou plusieurs couches d’émail préparé préalablement.

Les émaux de base du raku se composent d’un nombre limité de matériaux servant à la céramique ordinaire. Parmi ceux-ci la céruse, le minium, la silice, le kaolin, le borax et une ou deux frittes produites dans le commerce (verres broyés de formule particulière). J' utilise également  des émaux de base tels quels, ou je les colorr en leur ajoutant des oxydes.

L’émaillage est une étape infiniment variée et complexe du processus céramique.


 La cuisson d’émail

Les émaux de raku fondent et se vitrifient généralement entre 820° et 980°.
Chaque émail a sa spécificité, sa propre température de cuisson.
La durée de cuisson varie entre 1 et 2 heures suivant la taille et le nombre de poteries enfournées.


 L’enfumage

Une fois l’émail parvenu à la température désirée, on ouvre le four entre 800° et 900° et à l’aide grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries que l’on met en contact avec de la paille ou de la sciure dans un récipient que l’on ferme pour obtenir l’enfumage.

Les résultats peuvent varier considérablement suivant le combustible (fin ou gros, frais ou vieux, humide ou sec), suivant le type d’enfumage ( jeu d’oxydation et de réduction en sortant la poterie de la sciure ou non, en la laissant au contact de l’air avant de l’enfumer, en arrêtant un effet obtenu par trempage immédiat dans de l’eau...).


 

Nettoyage

Je ne découvrira réellement ma sculpture qu’après un nettoyage minutieux de celle-ci afin d’enlever tout les dépôts de carbone provoqués par l’enfumage.

 


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